Sommaire

LE SYSTEME MULTIPLE

Introduction
La subjectivité complexe
L’autoperception
Les missions des personnes « alter »
Les fonctions des alters
Hôte
Observateurs

Protecteurs

Les personnes s’identifiant aux coupables (méchants)

Les enfants et adolescents « captivés »
L’organisation du système
Bibliographie

LE SYSTEME MULTIPLE

Introduction

Les personnes multiples parlent souvent d’un « système » pour décrire l’ensemble des différents « alters » qui vivent dans un même corps. La plupart du temps, ce système est exploré pour la première fois lors de la psychothérapie. Chaque système est unique et il peut y avoir des organisations très distinctes d’un système à l’autre. Pourtant, on retrouve dans les différents systèmes des personnes multiples souvent un certain type de personnes alters avec des missions spécifiques.

Les observations des thérapeutes travaillant avec des multiples et la perception des sujets multiples ont mené à la conclusion que les diverses personnes alters d’un(e) multiple semblent avoir certaines missions ou fonctions dans la vie extérieure ainsi que dans la vie intérieure du système. Déjà lors de la « création » ou de la « naissance » d’un alter, celui-ci avait une raison d’être. D’après ce que j’ai compris, souvent, et surtout dans l’enfance, cette formation d’un alter est due à un événement traumatisant pour la personne « d’origine » qui ne peut pas gérer les impacts du trauma et continuer à vivre avec cette réalité. Ensuite, les personnes ou fragments de mémoire créés lors du trauma peuvent soit rester captives dans le moment du trauma et ne pas se développer ou alors resurgir dans d’autres situations et « grandir » ou se « développer » et devenir des personnalités dans le système. Une fois le mécanisme lancé, il y a probablement également d’autres manières de formation de nouvelles personnalités sans qu’il y ait forcément un traumatisme grave à l’origine. Le système d’un sujet multiple est complexe et dynamique, créatif et organisé d’une manière à ce que la personne ou plutôt les différentes personnes puissent survivre malgré les tortures physiques et psychologiques qu’elles ont dû subir dès leur enfance.

La subjectivité complexe

J’ai rencontré les descriptions les plus variées pendant ma recherche dans la littérature, sur internet et dans les films documentaires. Chaque humain se développe de manière différente et pour un sujet multiple, on peut multiplier cet énoncé. À un moment de sa vie, la personne multiple commence à prendre conscience de sa vie intérieure, des personnes dans son système, des relations d’un côté et des murs de silence entre certaines personnes de l’autre côté. La communication intérieure entre les différentes personnes vivant ensemble dans un même corps est importante, mais souvent elle n’est pas du tout possible au début de la découverte « qu’on est à plusieurs ».

La thérapie d’un sujet multiple doit aider à établir la communication et en même temps prendre en compte qu’il y a des raisons importantes rendant la communication avec certaines personnes souvent gravement traumatisées impossible. Cette thérapie doit en outre déceler doucement et prudemment les traumatismes pour éviter un nouveau traumatisme des personnes les plus fragiles du système. Les différents systèmes ont une organisation individuelle et dynamique, parfois subdivisée en systèmes et sous-systèmes avec des groupes de personnes alters divers qui sont capables de communiquer ou pas l’un avec l’autre.

L’organisation d’un système complexe et sa description subjective avec des images métaphoriques et des analogies dépendent à mon avis de facteurs génétiques individuels et des expériences de vie des différents alters, donc, de toute sorte d’interactions avec leur environnement : les événements de leur vie, des livres, des films et aussi de la thérapie éventuelle.

L’autoperception

Par la suite, je voudrais citer quelques descriptions courtes du monde intérieur de différents sujets multiples. La description du système dépend bien sûr également de la personne alter, de son point de vue et de sa perception du monde intérieur et extérieur.

Voici la description de son « monde » par une femme multiple pour laquelle la vie est comme une séquence de pièces de théâtre : « Mon entrée sur scène se fait apparemment sans rapport et je ne me rappelle pas d’avoir lu le texte. Je m’adapte aux acteurs autour de moi. Ils sont sûrs d’eux, souverain. Ils semblent connaître le morceau. Si j’arrive bien à improviser, peut-être que personne ne remarquera rien. Parce que de toute manière, tout le monde semble penser que moi aussi, je connais mon texte et je l’ai appris par cœur. On me catapulte d’une pièce de théâtre à l’autre jusqu’à la collapse. » (Wildwasser Bielefeld, 1994) (1)

D’autres personnes multiples comparent leur système p. ex. avec un puzzle défait, un verre cassé, un compartiment de train trop rempli ou une fourmilière embrouillée mais rigoureusement organisée. (1)

Ronja, une personne alter de neuf ans de la cliente Sonja P. s’imagine son système comme une grande maison et elle explique comment une personne multiple commence la journée le matin : « Imagine une grande maison avec deux petites fenêtres, par lesquelles on peut seulement regarder et une seule porte, où une seule personne peut sortir, peu importe si elle est grande ou petite. La maison est notre corps. Dans la maison vivent approximativement 30 personnes. Maintenant ferme les yeux et imagine la maison quand la journée commence : La grande foule aux fenêtres, la bataille à la porte. Celui qui arrive à sortir a de la chance et peut contrôler le temps. Disons que ça serait moi, alors je peux choisir les fringues. Il faut donc fermer les oreilles puisque sinon la tête éclate. Beaucoup de monde crie et râle, ils veulent tous autre chose, particulièrement les grands. Les vêtements doivent être sans accroc, propres et tenir chaud ou quelque chose comme ça … Je ferme les oreilles et je m’habille. Et puis quelqu’un d’autre frappe à la porte : un des adultes me fait la pression parce qu’elle a un rendez-vous. ‘Dépêche-toi’, ça résonne dans ma tête, ‘je dois partir !’ – ‘Non !’ – ‘Si !’ J’ai le vertige. Crier et pédaler, ça ne sert à rien, je me rendors. La maison est presque toujours réveillée, ce sont juste tout le temps d’autres personnes qui regardent par la fenêtre et/ou sortent de la porte. On n’est jamais seul, on n’est jamais tranquille. Et pourtant, je me sens seule. Il est rare que je puisse parler vraiment avec quelqu’un parce qu’entre pratiquement chacune des personnalités il y a un grand mur infranchissable et il y a trop de bruit et de désordre. » (1)

Un homme multiple compare son système avec l’internet : Il y a différents utilisateurs qui peuvent se loguer indépendamment. Ils peuvent en partie communiquer l’un avec l’autre, mais ils ne se rencontrent jamais. (D’après un documentaire à la radio au sujet : « À la recherche du Moi perdu » de R. Krausz, 1999) (1)

Une autre femme multiple considère son système comme une « entreprise » dans laquelle les employés ont différentes tâches et travaillent dans des services différents. Il y a par exemple le département de relations publiques qui s’occupent de disperser les informations à l’extérieur. Il y a le département de la mémoire, le département d'assistance pour les personnes « enfantines », le département pour la protection et la sécurité (etc.). (1)

Les missions des personnes « alter »

La dernière analogie montre clairement la performance d'adaptation inhérente au développement d’un TDI. Ce qui semble d’un côté très chaotique et ce qui l’est pour les personnes concernées, cela peut être d’un autre coté nécessaire pour pouvoir réagir précisément et de manière distincte aux exigences de la vie. Exactement comme les personnes « seules » peuvent adopter des rôles sur la « scène de leur vie », chez les personnes multiples ce sont certaines « personnalités » qui apparaissent en premier plan. (1)

Pour les personnes alters d’un système multiple, différentes catégories ont été établies pour décrire leur mission, rôle ou fonction : On distingue d’abord la « personne extérieure » (« hôte ou hôtesse ») des différentes « personnes intérieures » qui peuvent surgir à l’extérieur suite à différents trigger et qui se trouvent sinon à l’intérieur où ils dorment ou écoutent ce qui se passe dehors tout en étant en arrière-plan. Parfois il est possible qu’une personne de l’intérieur se trouve dans un espace intermédiaire où il est possible de prendre contact avec l’extérieur de manière indirecte, par exemple, en parlant via la personne qui est actuellement en premier plan. (1)

Les fonctions des alters:

Hôte/Hôtesse

La première fonction de l’hôte ou de l’hôtesse est d’assurer le bon fonctionnement du système multiple dans la vie quotidienne. Son âge correspond d’habitude à l’âge physique du corps et son identité sexuelle correspond au sexe du corps. L’hôte/ l’hôtesse ne sait souvent presque rien ou rien du tout des autres personnalités et elle a des grands trous de mémoire. L’hôte/ l’hôtesse passe d’ordinaire pour quelqu’un de très fiable et son tempérament de base est souvent teint de dépression. (1)

Observateur/Observatrice

Pratiquement dans chaque système il y a au moins un(e) observateur/observatrice qui surveille tout ce qui se passe et n’a donc pas de trous de mémoire. Cette personnalité réagit plutôt de manière rationnelle et ne montre pas de sentiments puisqu’elle a besoin d’une grande distance par rapport au monde intérieur et extérieur pour pouvoir assurer son rôle. Pour cette raison, l’observateur/ l’observatrice ne surgit pas en premier plan (ne prend pas l’action en main) mais il/elle peut prendre contact avec différentes personnes du système. (1)

Protecteurs/Protectrices

Les personnes protectrices d’un système prennent l’action en main dès qu’une personne alter ou le système se sent menacé par une situation. Ces personnes protectrices peuvent se montrer très agressives et il est important de comprendre et de valoriser leur fonction protectrice. (1)

Les personnes s’identifiant aux coupables (méchants)

Ces personnes ou personnalités s’identifient (encore) avec les coupables et leurs valeurs. Elles ont souvent la fonction de punir d’autres personnes alter (p. ex. avec un comportement automutilant) qui souhaitent terminer le contact avec les coupables ou qui voudraient p. ex. révéler des informations par rapport aux coupables lors d’une séance thérapeutique. Si la personne multiple est encore en contact avec les coupables, ces personnalités peuvent transmettre le contenu de la séance thérapeutique aux coupables sans que les autres personnes du système s’en perçoivent. (1)

Les enfants et adolescents « captivés »

Dans pratiquement chaque système multiple il y a des enfants. Ils sont restés captifs dans une certaine période du temps. Il y a des enfants qui gardent leur âge subjectif lors d'une longue période de temps pendant que d’autres grandissent. Il est possible qu’un enfant qui a gardé le même âge pendant longtemps commence à grandir ensuite. (1)

L’organisation du système

On peut peut-être s’imaginer facilement les efforts nécessaires pour un système multiple à organiser les différentes motivations individuelles. Prendre connaissance des différentes parties du système et améliorer leur coopération et communication fait essentiellement partie de la thérapie. (1)

Une remarque finale de ma part : Le nombre de différentes fonctions des personnes alter varie dans la littérature et je pense qu’il est difficile de cataloguer ce genre d’informations très diverses, individuelles et subjectives. Je comprends cette liste de personnes alter fonctionnelles et leurs missions plus comme une liste basique qui aide à expliquer les fonctions d’une grande partie des personnalités rencontrée. Je pense aussi qu’une personne multiple et son entourage ont besoin d’organiser ce monde intérieur si complexe et que la catégorisation et aussi les analogies et métaphores aident pour arriver à cette fin.

Bibliographie :

1. Imke Deistler und Angelika Vogler: Einführung in die Dissoziative Identitätsstörung – Multiple Persönlichkeit, Junfermann Verlag Paderborn (2005), p. 58-60